France : dette publique massive et PIB surestimé ? Analyse des vrais chiffres.

Graphique comparatif des ratios Dette sur PIB marchand en 1980, 2019 et 2023 pour plusieurs pays, mettant en évidence la position défavorable de la France.

Dette publique : la France dans le peloton de tête mondial

Cela commence à se savoir : la France a l’un des pires ratios « Dette / PIB ». Ce problème a été mis en lumière depuis quelques années désormais, notamment à l’occasion des dégradations successives par les agences de notation. En particulier, le seuil symbolique des 100% du ratio Dette / PIB a été dépassé.

Pourquoi est-ce important ? Et d’ailleurs, ce ratio « Dette / PIB » est-il réellement significatif ?

Comparons avec une entreprise. Pour n’importe quelle entreprise commerciale, la Dette est suivie et contrôlée par des ratios financiers, 2 en particulier :

  • Le « Gearing», ratio de Dette par rapport aux Fonds Propres, qui doit permettre de se faire un premier avis de la solidité financière de la structure. Mais la multitude d’historique de constitution de Fonds Propres notamment rend ce ratio moins pertinent en analyse statique et unitaire.
  • Le « Levier (Leverage) », ratio de la Dette par rapport à l’EBITDA (ou EBE), qui doit permettre de jauger de la capacité de remboursement de la dette en la comparant à l’agrégat comptable (EBITDA) qui est le plus proche du Flux de Trésorerie avant Financement, qui est le réel montant maximum de remboursement annuel de la dette. L’EBITDA n’est en réalité pas égal à ce Flux de Trésorerie, c’est l’enjeu du « cash conversion cycle », mais cela donne une première image néanmoins.

Ici, le ratio Dette / PIB est censé ressembler au Levier, i.e. au ratio Dette / EBITDA, car il est censé permettre d’évaluer une capacité de remboursement d’un pays : quelle quantité de valeur économique produite (PIB) en regard de la dette existante.

A fin 2023, la France fait officiellement partie des mauvais élèves, avec un calcul en USD courants qui extériorise un ratio de 104% (contre 20% en 1980…), quand le meilleur élève de l’échantillon (la Suisse…) est à 17% en 2023 (contre 15% en 1980).

Graphique comparatif du ratio Dette sur PIB en USD courants de 1980 à 2023 pour plusieurs pays, dont la France, le Japon, les États-Unis et la Suisse.
Comparaison du ratio Dette / PIB (en USD courants) pour 14 pays entre 1980, 2019 et 2023. La France affiche l’un des niveaux les plus élevés en 2023.

Des chiffres trompeurs : comment le PIB est gonflé artificiellement ?

Cependant, comme bien souvent avec les informations quantitatives, et en particulier avec les agrégats comptables, les entités ne mettent en réalité pas la même chose derrière un même concept.

Et si l’on se penche ici sur ce qui constitue le PIB, attention aux mauvaises surprises !… On découvre notamment que le PIB est certes constitué de calculs liés aux échanges marchands, qui produisent donc réellement une valeur monétaire qui pourrait, théoriquement, être mobilisable pour rembourser la dette. Mais ce n’est pas tout !… En effet, le PIB prend aussi dans son calcul des éléments qui sont non seulement non-marchands, mais dont certains sont même évalués à l’équivalent de leur coût de production, en l’occurrence le coût salarial des équipes contribuant avec l’activité non-marchande !

Dit autrement, le PIB additionne des ventes avec des coûts salariaux, ce qui est extrêmement discutable d’un point de vue méthodologique. Mais pire encore, si, toutes choses étant égales par ailleurs, l’Etat décidait de seulement augmenter le nombre des équipes administratives au sein des hôpitaux, sans ne rien changer d’autre par ailleurs, et si cette même année les entreprises générait la même quantité de valeur économique, alors le PIB augmenterait tout de même, et du montant de la hausse des coûts salariaux administratifs en activité dite hospitalière.

Activités marchandes : la France décroche face aux autres économies

Et c’est là que la surprise est particulièrement mauvaise pour la France : la France se situe bonne dernière de l’échantillon en termes de contribution des activités marchandes (qu’elles soient d’origine publique ou privée) au PIB :

Graphique comparatif de la part des activités marchandes dans le PIB de plusieurs pays, dont la France, de 1980 à 2023.
Ce graphique illustre la contribution des activités marchandes au PIB dans différents pays entre 1980, 2019 et 2023. La France apparaît en bas du classement en 2023 avec seulement 69 %.

Pire : bien que des pays, pour des raisons de régime politique, ont commencé avec des taux de contribution bien inférieurs en 1980, tous ont depuis dépassé le niveau de la France, qui lui ne fait en parallèle que diminuer depuis 1980… Quand l’Irlande affiche un taux record de près de 98%, la grande majorité des autres pays de l‘échantillon affichent des taux de contribution de 75% ou 80%, de telle sorte que le 69% de la France en 2023 fait pâle figure en comparaison. Et étant donné la dynamique générale, descendre en-dessous des 65%, et du seuil des 2/3, semble être réservé à la France dans un futur proche.

Dette réelle : un ratio Dette / PIB marchand alarmant pour la France

Bien entendu, une contribution marchande au PIB pourrait être inférieure à celle des autres pays – au-delà de la signification en termes de modèle de société – mais à la condition expresse d’avoir une dette faible, puisque la quantité monétaire générée pour son remboursement serait structurellement plus faible.

Cela s’accompagnerait aussi d’une dépendance à la croissance économique plus faible, et ce phénomène devrait être plus assumé : pas de recherche de la croissance et pas de comparaison avec les « voisins ». Malheureusement, ce n’est absolument pas le cas de la France.

Pire encore. Le ratio Dette / PIB devrait donc être recalculé pour tous les pays, en tenant compte du seul « vrai PIB », celui qui produit une réelle quantité monétaire mobilisable théoriquement face à la dette.

Avec ces PIB « ajustés », les ratios Dette / adj PIB deviennent donc :

Graphique comparatif du ratio dette sur PIB marchand de plusieurs pays, dont la France, entre 1980 et 2023.
Ce graphique montre l’évolution du ratio Dette / PIB marchand de différents pays, révélant la position préoccupante de la France avec plus de 150 % en 2023.

La France a donc un ratio Dette / adj PIB à fin 2023 de plus de 150% !… Contre 21% pour les bons élèves de l’échantillon (la Suisse).

La France peut-elle réellement rembourser sa dette ?

Certains politiques ou analystes prétendent que la France n’a pas de problème de dette ; ils estiment notamment que la France ne remboursera pas sa dette.

D’une certaine façon ils ont raison : apparemment, la France a avant tout un problème de PIB : sa constitution est trop fragile, et il ne permettrait pas de rembourser son dû..

Note : toutes les données chiffrées sont issues de ChatGPT ; des vérifications pourraient être nécessaires

Bonjour cher lecteur 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu sur les enjeux de développement des PME et ETI.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *