Réédition de l’article paru le 9/12/2024
La chute du Dollar : un affaiblissement structurel depuis 2008
Les USA semblent en guerre dans différentes régions du monde. Pourquoi ? Plus précisément : quel en est le sens d’un point de vue purement économique, sans considérations morales, politiciennes, etc… ?
Comparaison avec le Franc Suisse et l’Or : une perte de valeur évidente
Tout d’abord, observons ces quelques graphiques : il illustre la chute vertigineuse de valeur économique de cette devise, pourtant considérée encore comme étalon par beaucoup d’acteurs dans le monde :


Que ce soit par rapport à une devise forte et stable comme le Franc Suisse CHF, ou par rapport à l’or, considéré comme un véritable étalon de valeur stable, la perte de valeur du dollar USD est manifeste, et ce depuis au moins 2007-2008, c’est-à-dire depuis la période coïncidant avec la crise financière dite des « subprimes ».
Pourquoi les États-Unis pourraient réagir économiquement
Si l’on est une quelconque entité s’intéressant à la puissance économique des USA, on ne peut que s’inquiéter de la perte de valeur du dollar, qui continue à prétendre à être la devise de référence du commerce mondial.
Et de l’inquiétude à l’action, il n’y a bien sûr qu’un pas…
Conclusion : entre affaiblissement monétaire et stratégie géopolitique
Dit autrement, d’un point de vue du seul intérêt économique des USA, hors considérations morales, politiciennes, etc… agir « fortement » pour essayer de rétablir la valeur et la place du dollar USD, a un sens économique.
A bon entendeur…
FAQ
La baisse du dollar s’explique en grande partie par les politiques monétaires expansionnistes des États-Unis, notamment depuis la crise des subprimes, qui ont entraîné une perte de confiance progressive dans cette devise.
La domination du dollar permet aux USA de financer leur dette à moindre coût, d’imposer leur loi via l’extraterritorialité financière, et de conserver une influence géopolitique mondiale.
Certaines interventions ou tensions géopolitiques peuvent être interprétées comme des stratégies visant à préserver ou restaurer le rôle dominant du dollar dans le commerce international.
Des pays comme la Chine, la Russie ou les membres des BRICS explorent l’utilisation de devises nationales ou d’actifs comme l’or ou les cryptomonnaies pour réduire leur dépendance au dollar.
Non, mais elle dépend de la capacité des États-Unis à restaurer la confiance via des politiques économiques saines, une réduction des déficits et une stabilité monétaire retrouvée.
No responses yet