Il est impossible de définir une « définition » ?

Et ses applications à la « valeur stratégique » et au « pilotage économique »

Comme d’autres personnes sans aucun doute, j’ai toujours trouvé les figures de style à la fois intéressantes, mais à utiliser avec précaution. Parmi celles-ci, la mise en abyme a un aspect amusant. Essayons-en une : est-il impossible de définir ce qu’est une définition ?…

D’après le dictionnaire,

« définir = déterminer par une formule précise l’ensemble des caractères qui appartiennent à un concept ».

De premier abord, cela ressemble donc à « caractériser » ; quelle différence entre les 2 termes ? Allons donc voir la suite :

« caractériser = indiquer avec précision, dépeindre les caractères distinctifs de ».

Entendu. Complétons donc :

« caractère = marque, signe distinctif. Vient du grec ‘kharactêr’ = signe gravé, empreinte ».

« Définir » semble donc être « caractériser », mais sans se limiter à une distinction par rapport à un référentiel externe, et avec une visée plus exhaustive ? Cela semble donc réellement impossible de « définir », car il semble, a priori, impossible d’être exhaustif sur « l’ensemble des caractères qui appartiennent à un concept »…

Y a-t-il un rapport quelconque avec les entreprises, et en particulier avec leur Stratégie et leur Performance économique, pourrait-on se demander à ce stade de ce propos ?… Oui ; et énormément bien entendu !

Tout d’abord, rappelons une évidence : la réflexion sémantique est au cœur des travaux de stratégie ; car confondre deux concepts clés peut mener à de très mauvaises décisions. Plus précisément, prenons l’exemple de la « valeur stratégique ». Bien que ce concept puisse paraître clé, il n’a pas de définition claire. Demandons par exemple à nos amis de ChatGPT ce qu’il résume de ses recherches sur ce terme :

« La « valeur stratégique » d’une entreprise se réfère à son importance ou à son potentiel dans la réalisation de ses objectifs à long terme, en tenant compte de sa position sur le marché, de ses ressources, de ses compétences distinctives et de sa capacité à s’adapter à son environnement concurrentiel. »

Catastrophique n’est-ce pas ! Ici, ce n’est pas une mise en abyme, mais bien un raisonnement auto-référentiel : la ‘valeur stratégique’ d’une entreprise serait fonction des objectifs qu’elle se fixe elle-même ?…

A la décharge de l’outil IA, ce n’est pas lui qui travaille mal ; c’est bien ce concept qui est mal défini. Et une des raisons est que définir ce que sont les différents concepts de « valeur » est beaucoup plus ardu qu’il n’y paraît. C’est ce qui fait par exemple dire à David Graeber, dans son ouvrage Bullshit Jobs :

« Quant à la valeur, elle est un sujet de débat politique permanent, et personne n’est tout à fait sûr de savoir ce qu’elle recouvre ».

David Graeber – Bullshit Jobs

Pour illustrer cela, prenons à nouveau la définition du dictionnaire :

« Valeur = II – 2° / Economie (1705) = qualité d’une chose fondée sur son utilité objective ou subjective (valeur d’usage), sur le rapport de l’offre et de la demande (valeur d’échange), sur la quantité de travail nécessaire à la production (Valeur ajoutée, différence entre la valeur de la production évaluée aux prix de marché et la valeur des biens et services utilisés dans le processus de production) ».

…où l’on voit les gouffres de compréhension possibles…

Sur ce sujet de « valeur », nous renvoyons d’ailleurs les lecteurs intéressés au Chapitre D – La position projetée de l’entreprise est-elle ‘bonne’, c’est-à-dire ‘enviable’ ? de l’ouvrage La Stratégie du Vide, qui explore entre autres les différences entre « valeur », « prix », et « coût ».

Mais ce petit jeu de poursuite sémantique autour du terme « définir » concerne aussi les entreprises pour une autre raison : ce que l’on peut (ou pas) définir, certes ; mais aussi, le bon moment où l’on peut définir l’objet visé. D’après la définition-même, « l’ensemble des caractères qui appartiennent à un concept » variera, a priori, selon le moment de l’observation, et de l’établissement de la définition.

Pour illustrer ce point, prenons le sujet (qui me tient à cœur) du pilotage de l’entreprise, qu’il soit stratégique, ou surtout économique. Ce que je vois trop fréquemment, ce sont des entreprises qui ont définies en amont, trop tôt, un jeu de KPI – indicateurs économiques – leur servant d’approximations mesurables pour suivre leur Performance économique. Or, par définition (si elle existe…) de la Performance économique, les indicateurs ne peuvent être choisis correctement qu’après avoir effectué une analyse de la construction actuelle de cette Performance d’une part, et avoir déterminé les objectifs économiques à moyen terme d’autre part. Il n’existe pas d’indicateur de Performance économique valide dans l’absolu, et indépendant de la situation stratégique et économique de l’entreprise.

Mais « tout est question de définition », et cela dépend de ce que l’on entend par… [insérer tout concept évoqué ci-dessus]

[Credit Photo : Jill Heyer]

Bonjour cher lecteur 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu sur les enjeux de développement des PME et ETI.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

CATEGORIES:

Stratégie

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *